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1998-04-01
Le Jugement esthétique - de Emmanuel Kant (Author)
Caractéristiques Le Jugement esthétique
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Le Titre Du Livre | Le Jugement esthétique |
Date de Lancement | 1998-04-01 |
Traducteur | Ree Olevia |
Nombre de Pages | 935 Pages |
La taille du fichier | 26.67 MB |
Langue | Anglais et Français |
Éditeur | Practical Action |
ISBN-10 | 4673325063-WSD |
Type de Livre | PDF EPub AMZ CCF VIA |
Auteur | Emmanuel Kant |
ISBN-13 | 929-3871345872-QVR |
Nom de Fichier | Le-Jugement-esthétique.pdf |
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Le Jugement esthétique Origine du concept de jugement esthétique C’est au XVIIIè avec Voltaire et surtout Kant que le terme de jugement esthétique et celui associé de goût revêt une signification en philosophie de l’art désignant la “faculté de juger du beau” Kant
jugement esthétique jugement logique Distinction kantienne Un jugement logique est un jugement de connaissance par lequel jattribue à un objet un prédicat qui le détermine
Le jugement esthétique n’est pas une espèce de connaissance il n’apporte aucune connaissance de l’objet sur lequel il porte Il permet de penser une communauté humaine sensible et aussi de penser une réconciliation entre la sensibilité et l’intelligence dans l’homme puisqu’il s’agit d’éprouver du plaisir sensible à une forme abstraite
Le jugement de goût un jugement subjectif et esthétique Juger de la beauté d’une chose n’est pas une affaire d’entendement nous jugeons qu’une chose est belle en fonction du sentiment de plaisir ou de déplaisir qu’elle nous inspire
Ce débat sur le marché de lart correspond implicitement à une première interrogation relative aux critères de jugement et dappréciation esthétique
La toute première phrase du préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme contient un postulat et chacun sait qu’un postulat est une hypothèse mais une hypothèse indémontrable et néanmoins légitime une hypothèse dont on décide qu’elle n’a pas à être vérifiée soit parce qu’elle va de soi soit parce qu
Le jugement esthétique On pourrait penser que l’expérience esthétique ne dépasse pas le niveau des sensations et en particulier de la sensation plaisir procuré par la beauté or forcé de constater que l’expérience du beau suscite une multiplicité de réactions et de discours de manière générale la beauté ne laisse pas